Une longue histoire

2022 - 25ème EDITION DU VALERETTE ALTISKI

Coupe Suisse et CHAMPIONNAT SUISSE DE SKI-ALPINISME - Déborah Marti et Martin Anthamatten champion(ne) suisses

Pour sa 25ème édition le Valerette Altiski s'est offert deux beaux vainqueurs sacrés, du même coup, champions suisses individuels. Membres du Swiss team, Déborah Marti et Martin Anthamatten se sont en effet imposés au terme des 2080 mètres de dénivellation de cette épreuve très sélective. Pour les plus de 300 concurrent(e)s engagés sur les différents parcours, cette cuvée restera marquée comme l'une des plus belles. La météo et l'enneigement ont tenu è participer è cette fête du ski-alpinisme.

Le prodige catalan Kilian Jornet avait remporté sa première coupe du monde en élite è Valerette. Il avait comparé cette épreuve - qui a aussi reçu le championnat du monde en 2008 - au fameux Grand Mont de la Pierra Menta.

A l'arrivée, cette année, Martin Anthamatten est allé dans le même sens: ''C'est digne d'une coupe du monde. C'est même mieux...''. Ce cadeau a été offert aux organisateurs par celui qui a dominé la course de bout en bout, ne laissant aucun espoir è ses poursuivants. Deuxième une fois de plus (2010-2020) Valentin Favre d'Abondance, voyait en effet ses espoirs très rapidement réduits à néant: ''il n'y avait rien è faire contre Martin''. Ex-membre du Swiss team, Andreas Steindl de Zermatt a démontré n'avoir rien perdu de ses qualités en s'octroyant l'argent du championnat suisse. A la recherche de sa meilleure forme, Julien Ançay de Fully s'octroie le bronze.

Chez les dames, la lutte a été serrée. Elle se traduit par un écart de 1'38'' entre les trois premières. Si le début de la course a été le fait de Séverine Pont-Combe, Déborah Marti a su contrôler son rythme pour revenir sur la leader et, au final, s'imposer. Gaelle Perrier complète un podium.

Chez les jeunes, sur un parcours adapté et technique, peu de surprise sinon le succès chez les juniors filles de Thibe Deseyn au détriment de Caroline Ulrich. Avec la troisième place de Laura Bocchino, ce trio est plein de promesses pour le ski-alpinisme féminin suisse.

L'ensemble des concurrents a relevé la qualité du parcours tracé par les organisateurs. Grâce au froid persistant la neige, peu abondante, est restée de qualité. ''Restait l'aspect technique, et lè, les participants ont été servis''. Quatre secteurs è pied, dont trois portages, de belles montées variées et des descentes exigeantes.

Au bilan, ce 25ème Valerette Altiski restera comme une édition particulièrement réussie. Les règles sanitaires ont limité la participation et empêché la traditionnelle fête finale è Massongex.

CO Valerette Altiski


2020 - Un Valerette Altiski… français

Il faut aller au cinquième rang de la course pour trouver le champion suisse individuel de ski-alpinisme. Ex-pensionnaire de l'équipe nationale, le Morginois Yannick Ecœur a dû laisser une armada française s'octroyer les premiers rangs d'un Valerette Altiski de grande cuvée. En tête, Alexis Sévennec. Chez les dames, le titre national revient à la Fribourgeoise Ilona Chavaillaz. Au bilan, plus de 430 concurrent(e)s ont pris part à cette épreuve individuelle.

Organiser cette course a relevé d'un défi depuis plus d'une semaine pour les organisateurs qui se sont trouvés face à un enneigement plutôt maigre. A l'arrivée, les compliments sont pourtant tombés : «c'est du vrai ski-alpinisme, comme on l'aime. Ca nous change des parcours de la Coupe du Monde». L'éloge est du vainqueur du jour, Alexis Sévennec qui n'a pas fait le déplacement de la Coupe du Monde à Andorre. Avis partagé par son dauphin et copain de l'équipe de France, Valentin Favre qui a vu se glisser derrière lui le premier des espoirs, Eddy Bouvet, de Montriond. Côté suisse, Yannick Ecœur, a démontré que sa retraite internationale ne l'empêchait pas de rester sur le devant de la scène. Champion suisse, il précède de peu le Gruyérien Romain Guillet et le valaisan Thomas Corthay.

Les satisfactions suisses sont à chercher du côté des dames avec le succès, attendu depuis longtemps, de la fribourgeoise Ilona Chavaillaz. La nouvelle championne suisse précède la Valaisanne de Nendaz, Gaëlle Perrier, qui s'est octroyé une magnifique deuxième place. Remarquable descendeuse, elle a pris beaucoup de plaisir sur ce parcours très technique et aux descentes difficiles. A la troisième place scratch, une ancienne gagnante de l'épreuve, la Française Valentine Fabre a complété le tableau tricolore du jour.

Une quarantaine de jeunes ont participé à Valerette Altiski, dans les différentes catégories juniors et cadets. Comme à l'accoutumée, nous avons tracé un parcours pour leur permettre d'atteindre le sommet de la Pointe de Valerette. Ce Valerette Altiski a aussi été l'occasion de revoir à l'œuvre, chez les jeunes, les quatre médaillés olympiques de JOJ Lausanne 2020. Chez les jeunes filles, Caroline Ulrich (junior) et Thibe Deseyn (cadette) ont assuré la victoire. Chez les garçons la lutte entre les frères Bussard a tourné cette fois à l'avantage de Robin. Le prometteur Valaisan Yoann Farquet a pris la deuxième place.

Epreuve réussie pour ce Valerette Altiski modifié, pour aller chercher la neige, et qui a servi aux coureurs un parcours technique et sélectif. Un parcours qui relevait presque du miracle et qui a fait l'unanimité.


Une course pour tous

Pour cette 24e édition, le comité d'organisation a travaillé à la mise sur pied d'une course de ski alpinisme de haut niveau mais aussi une course ou l'expérience d'une épreuve sportive peut se partager en famille.

Par son parcours A, la Valerette Altiski répondra sans aucun doute aux attentes des skieurs alpinistes. Ceux-ci pourront expérimenter des descentes techniques, un portage, des montées tracées avec le souci d'une inclinaison modérée, où à chaque conversion leur regard pourra croiser le lac Léman, le massif des Dents du Midi, la plaine du Rhône et les Alpes Valaisannes.

Dans un autre état d'esprit, le parcours B permettra à la jeunesse et aux coureurs de la catégorie fun pop de prendre part à un événement sportif engagé, avec une dénivellation positive raisonnable.

Cette année, sur ce parcours au départ des Cerniers, nous proposons aux familles une catégorie intergénération. Je me réjouis de voir un des parents partager avec sa fille ou son fils une épreuve sportive où le but est de terminer ensemble et de vivre une expérience en montagne. Pour cette catégorie et comme pour les Fun Pop, les notions de réussite et de plaisir partagé passeront avant la performance.

Je profite de ce message pour remercier mes six collègues du comité d'organisation ainsi que tous les bénévoles qui nous permettent d'assurer une organisation de qualité.
Merci aussi à tous les donateurs, annonceurs et sponsors. Grâce à leur précieux soutien, nous avons la chance de pouvoir organiser cette magnifique course qu'est Valerette Altiski.

Au plaisir de vous rencontrer le 25 janvier prochain.
Bienvenue!

Christophe Sierro - Président du CO


2018 - Valerette Altiski 2018 - Fidélité et Passion

Je pourrais me contenter de ces deux mots et tout serait dit ! Mais encore... ?

Ces deux mots résument à mes yeux ce que j'ai vécu et partagé depuis 2005 avec toutes les personnes qui ont fait grandir le projet Valerette Altiski.

Fidélité de nos parrains, partenaires, annonceurs et donateurs qui nous soutiennent financièrement et que je remercie vivement.
Fidélité de nos chefs et responsables qui assurent le bon fonctionnement de leur secteur et s'entourent de personnes compétentes.
Fidélité des bénévoles qui reviennent édition après édition, et, par leur sens de l'accueil, leur sourire et leur volonté de rendre un service de qualité, donnent une image positive de notre course, de nos villages et de notre région.
Fidélité des coureurs que nous accueillons avec enthousiasme chaque deux ans sur les hauts de Massongex-Vérossaz.

Passion des organisateurs qui visent avec obsession la mise en place d'un événement sportif réglé à la perfection.
Passion qui a mené une grande partie d'entre nous à faire renaître le refuge situé au sommet de la Valerette.
Passion qui rassemble un team de coureurs qui portent les couleurs de Valerette Altiski et qui en sont les ambassadeurs.

Sur ces deux mots, je me réjouis de vous retrouver fidèlement le 27 janvier prochain le long du parcours ou à la salle polyvalente de Massongex pour partager passionnément cet événement sportif.

Christophe Sierro - Valerette Altiski


2016 - Un podium international au Valerette Altiski

« Il fallait avoir de la cuisse ». Du vainqueur du jour, le Français Didier Blanc, la formule peut sembler triviale. Elle est en fait technique et résume les difficultés rencontrées par les 600 participants au Valerette Altiski de samedi (23 janvier), manche de la Coupe suisse de ski-alpinisme organisée par Le SC Cime de l'Est Massongex-Vérossaz. La pluie de la nuit a en effet totalement transformé la neige qui, de poudreuse légère, est devenue lourde et difficile à skier. Ces conditions, les deux favoris de l'épreuve, Didier Blanc et Séverine Pont-Combe, les ont maîtrisées avec aisance pour s'imposer avec une belle avance sur leurs adversaires.

Le Valerette Altiski a la réputation d'être une épreuve exigeante. Avec quatre ascensions et une dénivellation proche de 2400 mètres, ses vainqueurs ont toujours été des champions. L'édition 2016, qui partait de Vérossaz, n'a pas fait mentir cette tradition. Dès le coup d'envoi, les favoris ont pris le large, creusé l'écart et géré leur avance jusqu'à l'arrivée aux Cerniers/Monthey.

Chez les hommes, le français Didier Blanc s'est envolé dès les premières foulées : « Je voulais me tester. Je suis donc parti à fond. Après les deux premières montées, j'ai géré mon avance. C'est un bon test avant la Coupe du Monde du week-end prochain en Italie ». Derrière le membre de l'équipe de France, le Fribourgeois Steven Girard a rappelé aux observateurs qu'il est un des valeurs sûres du ski-alpinisme suisse. Tout comme son copain Baptiste Spicher, premier des espoirs et 6ème du classement scratch. La belle surprise – et c'est aussi une première pour le Valerette Altiski – c'est la troisième place de l'Américain John Baston, champion de son pays et meilleur homme de son équipe nationale. Troisième, après une belle lutte avec le Français Yoann Benand, il s'enthousiasmait de la beauté de l'épreuve et de la classe du vainqueur : « Je ne l'ai pas vu, il était trop loin. Mais je suis heureux d'être le premier Américain aussi bien classé ici ».

« C'était super ! ». Grande dominatrice de l'épreuve féminine, la Valaisanne Séverine Pont-Combe a, en quelque sorte, fait une course copiée-collée sur celle de Didier Blanc : « Je suis partie vite et, ensuite, j'ai assuré. Le parcours était long et difficile, les descentes très techniques avec une neige lourde. Pas facile mais très beau ». Pour la Suisse, la bonne nouvelle du jour vient de la jeune Eugénie Tornay. Deuxième de la course, la Valaisanne remporte le classement des espoirs : « J'espérais cette place mais cela n'a pas été facile. Je ne suis pas habituée à un parcours si long ». La Fribourgeoise Ilona Chavaillaz complète le podium.

Au final, ce Valerette Altiski, cuvée 2016, aura souffert des conditions météo. La pluie de la nuit a alourdi la neige et le brouillard, qui s'est déchiré au sommet, a jeté un voile gris sur la course. Côté sport, l'épreuve s'est, malgré cela, déroulée parfaitement et a recueilli les commentaires élogieux de l'ensemble des participants. A noter que plus d'une quarantaine de jeunes étaient au départ. La relève du ski-alpinisme se prépare aussi sur les pentes de Valerette.

Claude Défago - Valerette Altiski


2014 - Conditions exceptionnelles

En organisant la 21e édition de Valerette Altiski le 25 janvier 2014, manche de la coupe suisse de ski alpinisme, le SC Cime de l'Est espérait pouvoir donner un départ à pied au centre de Vérossaz.
Les précipitations neigeuses des jours précédents et une incroyable ouverture météo de 24 heures ont permis aux organisateurs de relever ce défi et aux athlètes de participer à une édition 2014 exceptionnelle. Une belle trace, une poudreuse de rêve, un panorama fantastique sur le Lac Léman, les majestueuses Dents du midi, les Alpes Valaisannes, le massif des Diablerets et le Grand Muveran resteront gravés dans la mémoire des participants.

LA COURSE - UN VALERETTE ALTISKI DE GRANDE CUVEE
Randy Michaud et Séverine Pont-Combe s'imposent. Des conditions exceptionnelles. Résumé en 2 mots, ce sentiment a été partagé, samedi aux Cerniers/Monthey, par les 590 skieurs qui ont pris part au Valerette Altiski. Parmi eux, Séverine Pont-Combe et Randy Michaud ont survolé les débats en s'imposant sans avoir connu de véritable résistance.

En 21 éditions, le Valerette Altiski a rarement connu des conditions aussi bonnes. Les chutes de neige de jeudi et vendredi ont offert aux skieurs une poudreuse de rêve. Ajoutez des conditions météo parfaites, le décor était idéal pour cette épreuve particulièrement exigeante avec ses 2300 mètres de dénivellation répartis sur 4 montées, entrecoupées de 2 portages, et 4 superbes descentes.
Lancée, à pied, de Vérossaz, la course est restée serrée jusqu'à la mi-course, au terme de la spectaculaire ascension de l'arête du Poraire, passage clef de la course.

C'est là que Randy Michaud, le Champérolain, a porté son attaque. Jusque là au contact, le Haut-Savoyard Julien Barthélémy a dû s'incliner et se battre pour résister au retour de son ami de la Chapelle d'Abondance, Philippe Blanc.
Derrière ce trio, 2 espoirs, le Français Yoann Benand et – bonne nouvelle pour la Suisse – le jeune Tessinois Luca Morelli. A l'heure où la Suisse est en mal de relève, les sélectionneurs devraient porter le regard sur lui sans oublier le vainqueur du jour qui n'a que 24 ans et qui a su conjuguer performance sportive et période d'examens dans ses études.

Chez les dames, l'une des favorites, la Val d'Illienne Emilie Gex-Fabry a dû se résoudre à abandonner, malade. Cela n'enlève rien au talent de la Valaisanne Séverine Pont-Combe qui revient aux affaires avec un réel bonheur. Derrière elle, seule la Haut-Valaisanne Claudia Stettler a tenté de résister mais en reconnaissant la supériorité de la gagnante du jour. Là aussi, il faut souligner la très belle quatrième place de la jeune Fribourgeoise Séverine Pharisa.

JEUNESSE
Ce Valerette Altiski a aussi fait la part belle aux jeunes et permis à la relève de se mettre en valeur. C'est un des objectifs des organisateurs qui ont eu la satisfaction d'accueillir une cinquantaine jeunes skieurs de moins de 20 ans. Parmi eux, 8 «minis» (moins de 15 ans) ont pu courir sur un tracé attrayant et adapté à leur âge.

Comme lors des éditions précédentes, plus de 200 bénévoles ont assuré un accueil chaleureux et de qualité.

CO Valerette Altiski


2012

Valerette Altiski. La 20ème.

Vingt éditions pour la Valerette Altiski et déjà la quatrième pour le ski-club Cime de l’Est de Massongex/Vérossaz.

Pour marquer cet anniversaire et en collaboration avec les fondateurs de cette course, nous avons édité une revue commémorative retraçant l’histoire de Valerette Altiski. Course dont le ski-club Choëx avait passé le relai au ski-club Cime de l'Est en 2006 pour en assurer la pérennité. La lecture de ce petit ouvrage vous emmène dans le temps pour découvrir non seulement les racines de notre compétition, mais aussi celles du ski alpinisme en général.

Une vingtième édition, c’est aussi un rendez-vous sportif pour lequel nous mettons tout en œuvre pour offrir aux coureurs des parcours de qualité. Les élites et populaires pourront, au départ de Vérossaz, apprécier un tracé nerveux et varié. Les juniors et les cadets partiront des Cerniers avec des dénivellations positives imposées par la coupe Suisse et adaptées à leur âge. Quant aux coureurs de la catégorie fun pop, nous leur proposons une course moins longue et moins technique mais tout aussi surprenante, particulièrement en ce qui concerne la beauté des points de vue.

Une organisation telle que celle de la Valerette Altiski serait impossible sans le concours de toutes les personnes qui œuvrent un ou plusieurs jours sur les pentes de La Valerette ou à Massongex, des responsables des différents secteurs et de mes cinq collègues du comité qui ne comptent pas leurs heures. Merci à tous pour votre engagement.

Merci aussi à tous les donateurs, annonceurs et sponsors qui, par leur soutien régulier, contribuent au succès et la pérennité de cette épreuve.

Je vous donne rendez-vous le 21 janvier 2012 et vous souhaite une belle saison d’hiver.

Christophe Sierro


2010

Bienvenue à VALERETTE

Pour la troisième fois, le ski club Cime de l'Est de Massongex-Vérossaz a le plaisir de vous accueillir sur les pentes de la Valerette pour la 19e édition de son Altiski.

En Janvier 2006, après avoir organisé avec succès 16 éditions et pour assurer la pérennité de Valerette Altiski, le SC Choëx nous confiait l'organisation de sa course. Un succès populaire, une manche de coupe et un championnat suisse réussi, ont donné au nouveau comité l'envie de poursuivre sur la même ligne.
Janvier 2008, Valerette Altiski était inscrite au calendrier international, et l'élite mondiale nous faisait la démonstration d'une discipline sportive exigeante et spectaculaire.

Pour Janvier 2010, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir un accueil chaleureux et des parcours de qualité. Au-delà de la compétition du 23 janvier, les jeunes sont une priorité pour les organisateurs. Aujourd'hui, par le biais du TEAM VALERETTE, un groupe de jeunes de la région est pris en charge par une équipe de coureurs chevronnés et passionnés. De plus, en décembre dernier nous avons participé au projet "CHABLAIS JEUNESSE", qui proposait trois journées d'initiation au ski alpinisme de compétition pour les jeunes âgés entre 14 et 20 ans.

Je remercie toutes les personnes qui collaborent à l'organisation de notre rendez-vous sportif ainsi qu'à la réalisation du projet Valerette Altiski, les bénévoles, les guides, notre parrain, nos partenaires, nos annonceurs et donateurs et vous donne rendez-vous le 23 janvier 2010.

Christophe Sierro, Président du C.O.


2008

VALERETTE ALTISKI, course individuelle de ski alpinisme.

Située au pied des Dents du Midi, la Valerette est un petit massif qui culmine à 2000 mètres d'altitude. Ce mont offre un panorama exceptionnel sur les Alpes, le Chablais et le bassin lémanique.

Organisée chaque 2 ans, Valerette Altiski est une compétition de ski alpinisme faisant partie du calendrier de la coupe Suisse. Cette épreuve individuelle séduit par son parcours rapide et spectaculaire. Elle comprend quatre montées soutenues, des descentes techniques et deux portages sur une arête.

Valerette Altiski 2008 sera une édition de grande envergure. Inscrite aux calendriers de la 5e coupe du monde de ski alpinisme, de la coupe d'Europe des espoirs et de la coupe de Suisse, elle accueillera les meilleurs coureurs de la spécialité.

Avec une épreuve de coupe du monde en janvier, les championnats du monde en février et la Patrouille des Glaciers en avril, l'année 2008 sera une année riche pour le ski alpinisme. Ce sport est en pleine évolution, il se pratique à la fois par des populaires et des sportifs de haut niveau. Ces athlètes doivent non seulement faire preuve d'une endurance optimale afin d'enchaîner les montées avec aisance et rapidité, mais aussi être des descendeurs hors pairs afin de maîtriser les descentes souvent vertigineuses sur un enneigement difficile et parsemé de pièges naturels.


2006

Y a-t-il une course de ski-alpinisme qui, en Suisse, ait connu une histoire aussi riche de nouveautés et de changements que le Valerette Altiski? Probablement pas. Depuis ses débuts, rappelez-vous du départ et de l'arrivée à Choëx! Cette épreuve a été un véritable laboratoire: à deux, en solo, en skis larges, avec l'arête du Poraire, des couloirs, des portages... Ses responsables techniques ont toujours cherché à faire en sorte que le nouveau millésime ne ressemble pas au précédent. Il en ira de même cette saison.

Le SC Choëx ayant décidé de jeter l'éponge, c'est le SC Cime de l'Est de Massongex-Vérossaz qui a repris, au pied levé, le flambeau. Son équipe technique sera en grande partie la même et s'appuiera sur le duo Stéphane Millius – Raphy Frossard. Cette nouvelle direction entraîne d'autres changements.

Le premier sera l'accès. Sympathique mais petite, la salle de Choëx laisse sa place à celle du Centre Scolaire de Massongex. Située en plaine et à quelques centaines de mètres de l'autoroute, elle sera le point de départ des cars (obligatoires). Moins de trafic sur la route des Giettes et... quelques 150 voitures qui économisent, chacune, 30 kilomètres... C'est un petit pas de plus vers la protection de l'environnement. En plus, Massongex offrira le confort de ses vestiaires. Sans oublier, pour les coureurs et les accompagnants, le repas pris en commun.

Sur le parcours et si les conditions le permettent, les techniciens ont prévu un tracé un peu plus nerveux. Le long retour en forêt, sur une route presque plate, devrait disparaître. Mieux, le souhait des organisateurs est de proposer une ultime bosse de 200 mètres, hors d'œuvre d'une longue descente sauvage de 1100 mètres sur Vérossaz. Saint Flocon priez pour eux!

C'est dire que cette édition 2006 du Valerette Altiski - Championnat suisse individuel - sera pleine de surprises et de nouveautés. Valerette, un petit sommet qui rêve... de championnat du monde. Ce devrait être en 2008.

Claude Défago