Valerette, petit massif pour une grande passion!

Valerette Altiski est une épreuve individuelle de ski alpinisme qui séduit par son parcours rapide et son cadre majestueux au pied des Dents du Midi. En effet, Valerette est un petit massif qui offre un panorama exceptionnel sur les alpes, le Chablais et le bassin lémanique. Il est le terrain idéal pour les randonnées entre amis, en nocturne et pour les entraînements plus intensifs.

A sa création le trophée de Valerette, aujourd'hui Valerette Altiski.
Vingt-cinq éditions marquées par un sport en pleine évolution. Avec la participation de plus de 550 sportifs(ves) répartis sur 4 parcours, Valerette Altiski est à ce jour la plus importante compétition de ski alpinisme individuelle inscrite au calendrier de la Coupe Suisse du CAS (club alpin suisse).

Parmi les noms qui ont apposé leur signature au bas du palmarès, relevons celui du champion espagnol Kilian Jornet (esp) qui y a remporté sa première course de coupe du monde en élites et qui a défini la Valerette Altiski comme «un petit Grand Mont de la Pierra Menta». Mais aussi Laetitia Roux, Florent Perrier, Didier Blanc et Alexis Sevennec, Deborah Chiarello-Marti et Martin Anthamatten. Et ce sont les plus récents dans une histoire vieille de trente ans.

Les coureurs relieront le village de Vérossaz au Centre sportif «Les Jeurs» en passant par les sommets de la pointe de Valerette, du Pain de Sucre et de la pointe de l'Erse. Les randonneurs (fun pop) pourront quant à eux apprécier un parcours allégé et, dans le cadre de la «Youth Cup CAS», un tracé spécifique sera proposé aux jeunes âgés de 14 à 20 ans.

Comme lors des éditions précédentes, nous pouvons compter sur près de 200 bénévoles qui nous permettent d'assurer un accueil chaleureux et de qualité.

2022, Valerette Altiski est une course affiliée et qualificative pour les 6 épreuves spectaculaires et prestigieuses de la grande course. Pensez à prendre une carte LGC (gratuite) pour pouvoir marquer les points qui vous permettront de vous qualifier à la Pierra Menta, à l'Altitoy, au Tour du Rutor, à la PdG, à la Mezzalama et à l'Adamello.

Bienvenue à tous les sportifs(ves) pour la 26ème édition qui décernera les titres de champions(nes) suisse individuel(le) de la spécialité.

Le comité d'organisation